blog

 

paix.gif

Dieu existe-t-il ?… Question: Comment peut-on prouver que Dieu existe, sans passer par la foi.

Réponse: Les preuves qui attestent de l’existence de Dieu, même pour ceux qui ne sont pas croyants, sont si nombreuses que l’on ne pourrait pas tous les recenser. A vrai dire, chaque élément de l’Univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, constitue une preuve de l’existence d’un Créateur. On pourrait cependant citer trois arguments rationnels qui suffisent largement à prouver l’existence de Dieu à quiconque recherche la vérité avec une totale objectivité.

1) Le premier signe qui atteste de l’existence d’un Créateur réside dans l’ordre sublime et l’organisation sans faille qui régit l’Univers et qui justement le protège du chaos. D’après les informations que nous possédons actuellement sur le système solaire, on apprend par exemple qu’il suffirait d’un changement de quelques paramètres cosmiques pour que la vie sur terre ne soit pas possible. Est-ce donc le « Hasard » qui a positionné ainsi notre planète par rapport au soleil et la lune par rapport à elle, en sachant qu’un positionnement différent aurait fait de notre belle « planète bleue » un endroit chaotique, incapable d’accueillir une quelconque forme de vie ? Il en va de même pour la structure moléculaire. Quelques petites différences de distance entre les éléments qui composent l’atome suffiraient encore une fois à annihiler toute existence vivante. La question qui se pose à nouveau est de savoir si le seul hasard peut expliquer cet ordre et cette précision…??? A mon avis, croire que le hasard et l’organisation naturelle sont les seuls facteurs de cet état de fait relève de la « prouesse » intellectuelle.

2.Le second signe qui prouve l’existence de Dieu est la grande complexité qui caractérise tout organisme vivant: humain, animal ou végétal. Il suffit pour en être convaincu de se référer encore une fois aux informations fournies par les chercheurs et scientifiques sur la question.

3.Autre signe de l’existence de Dieu: La grande diversité que l’on trouve dans la forme des créatures, qui pourtant sont toutes composées des mêmes éléments de base. Peut-on là encore considérer sérieusement que le seul hasard ait pu produire une telle diversité ?

Il est cependant assez étonnant de constater que les découvertes nouvelles dans le domaine scientifique ont pour conséquence d’éloigner beaucoup de chercheurs de la reconnaissance du Créateur. Il semblerait que leurs capacités de déduction et de perception soient aveuglées par la trop grande clarté des Signes de la présence de l’Être Suprême, tout comme une trop grande quantité de lumière aveugle l’œil humain et l’empêche de discerner ce qui s’offre à lui. Par ailleurs, il est intéressant de remarquer que le progrès scientifique, loin d’éloigner de la foi, ne fait au contraire que la confirmer. En d’autres mots, celui qui a la conviction de l’existence de Dieu considère les fruits des découvertes modernes comme étant des éléments du processus global mis en place par Dieu pour l’organisation de l’Univers. A l’origine de ce processus, le seul Maître reste bien sûr le Tout-Puissant. Ceux qui réfutent l’existence d’une entité créatrice et attribue à la seule Nature l’existence et l’évolution des éléments de l’Univers ne focalisent en réalité leur attention que sur le processus conducteur, en s’aveuglant sur la Force Suprême qui en a été l’origine et qui est responsable de sa bonne marche. Il est tout à fait absurde d’affirmer que la science seule explique tout. A vrai dire, elle se contente de nous éclaircir sur le « comment » des choses, mais elle reste muette sur l’origine et le « pourquoi » de ces choses. D’où vient par exemple les signes distinctifs présents en chaque être humain, comme ses empreintes digitales ?… sa signature génétique ? … Pourquoi donc chacune de ces marques est-elle unique pour chaque individu ? Ou encore, d’où proviennent la conscience et le psychisme humains ? Quel être doué de raison peut-il accepter qu’une « soupe cosmique » ait pu engendrer (même après des milliards d’années et autant de milliards de transformations, de réactions chimiques, d’évolutions etc…) une telle conscience, une telle raison et une structure mentale si développée ?

Pour conclure, j’ajouterai que la reconnaissance de Dieu est un sentiment enfoui au plus profond de la conscience de tout être humain. Cependant, beaucoup d’individus forcent leur intellect à « étouffer » ce sentiment inné. Ce n’est que dans des situations extrêmes (comme au moment de mourir par exemple) qu’il arrive parfois à se manifester. Combien de fois avons-nous entendu dire que des personnes, au moment où elles ont été confrontées à la mort, ont fait appel à l’aide ou à la protection de Dieu, alors que ces mêmes personnes avaient souvent passé leur existence à nier la présence même d’un Dieu quelconque. Wa Allâhou A’lam.

 

Dieu existe-t-il ? 825834 825

7 commentaires à “Dieu existe-t-il ?”


  1. 0 tahani 19 mai 2008 à 20:49

    Tu as tout à fait raison, ce blog explique tout correctement je vais essayer de le faire tourner bonne continuation ;) surtout n’abandonne pas

  2. 1 Wander NUMA 22 juin 2008 à 9:53

    Salut,

    Je vous remercie de votre visite sur mon site!
    J’aime particulierement ton blog car c’est tjrs un plaisir pour moi de prendre connaissance des autres doctrines differnetes du christianisme. La preuve: J’ai un coran a la maison!!
    J’aime bien cet article!!
    je te souhaite une bonne continuation et que tu demands a Dieu de t’eclairer chaque jour afin qu’il te montre la voie que tu dois suivre!!

  3. 2 Bernard 7 sept 2009 à 16:23

    Dieu est. Il est l’Etre ifini. Par définition, il est le seul Etre et toute la création est poussière d’Univers ou poussière de Dieu.
    Dieu est l’ensemle de toute énergie et matière.

    La liberté est la capacité de nier son existence jusqu’au refus éternel.

    Qu’en pensez-vous?

  4. 3 Nina_Tool 20 sept 2009 à 6:39

    ce que je cherchais, merci

  5. 4 jozzy-online 28 fév 2010 à 16:17

    Merci pour cette information interessante

  6. 5 abdou Allah 15 juil 2010 à 10:00

    je trouve que votre argumentation est sublimze et je prie Allah, L’Exalté de vous la mettre dans le plateau de vos bonnes oeuvres, In Chaâ Allah, Soubhanah wa Ta’ala .

  7. 6 Pierre 7 jan 2011 à 12:44

    Bonjour,

    Que fait tu des premier Dieu (mythologie grecque et égyptienne) ?
    Car au départ les Dieu naissent de la peur et de l’ignorance des humains qui pour ce rassuré crer cet Être a tous pouvoirs sur la vie et les lois.

Laisser un commentaire


Auteur:Abdou


Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter



ASalam alikoum (que la paix soit avec vous) bienvenu à vous cher visiteur sur mon modeste blog !

Bienvenu sur mon blog

Bienvenu sur mon blog

Citations & Hadiths

·٠•●::islam01.unblog.fr=::●•٠· - Le prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) a dit : « Les actions des hommes sont présentées à Dieu tous les lundis et tous les jeudis. Alors, Dieu pardonne les péchés de tout homme qui n'associe rien à Dieu, sauf un homme qui éprouve de la rancune envers son frères : Il dit : 'Laissez ces deux-là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient.' ». ·٠•●::islam01.unblog.fr=::●•٠· Une fois, le Prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) embrassa son petit-fils al-Hassan en présence d'al-Aqra' Ibn Hâbis qui lui dit : « J'ai dix enfants et je n'ai jamais embrassé aucun d'eux ». Le Prophète le regarda et lui dit : « Celui qui ne fait pas miséricorde, il ne lui sera pas fait miséricorde ». ·٠•●::islam01.unblog.fr=::●•٠· 'Abdallah ibn 'Âmir dit : « Un jour, ma mère m'a appelé alors que le Prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) était chez nous. Elle m'a dit : « Viens que je te donne quelque chose ». Le Prophète lui a dit : « Que veux-tu lui donner ? ». Elle lui répondit : « Je veux lui donner des dattes ». Il lui dit : « Alors, si tu ne lui donnes rien, ce sera retenu contre toi comme mensonge ». ·٠•●::islam01.unblog.fr=::●•٠· Le Prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) a dit : « Lorsque l'homme meurt, ses actions sont interrompues sauf pour trois choses : une oeuvre de charité durable, une science utile et avoir un enfant pieux qui invoque Allah pour lui ». ·٠•●::islam01.unblog.fr=::●•٠·

Visiteurs

Il y a 1001 visiteurs en ligne MDR

Sondages du 01/05/10

Pensez vous qu'il éxiste une vie après la mort ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
septembre 2017
L Ma Me J V S D
« mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories

  • Album : islam
    <b>butterflyabstract.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

۞ Ma page Youtube ۞

۩₪♡♡biographieofprophete♡●₪۩



la pagina di San Paolo Apos... |
De Heilige Koran ... makkel... |
L'IsLaM pOuR tOuS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | edmond-catho-hebdo
| edmond-catho-hebdo
| lhebdocatho