• Accueil
  • > Qui aura le droit d’intercéder le Jour Dernier ?

Qui aura le droit d'intercéder le Jour Dernier ? 65

 


Question: Quelles seront les personnes qui auront le droit d’intercéder le Jour Final ?

Réponse: En fait, le Jour du Jugement Dernier, plusieurs intercessions auront lieu:

Certaines d’entre elles seront exclusivement réservées au Prophète Mouhammad ﷺ.

Parmi les autres prophètes (Réf: Ibné Mâdjah), mais également parmi les anges, les savants (Ibné Mâdjah), les martyrs (Ibné Mâdjah), les enfants qui sont morts avants l’âge de la puberté, les personnes ayant mémorisé le Qour’aane et l’ayant pratiqué (Tirmdhi- Hadith « Gharîb »/Ibné Mâdjah) ainsi que parmi les pieux croyants en général (Ibné Mâdjah), Allah accordera à qui Il le désire le droit d’intercéder.

L’imâm Nawawi r.a., dans son commentaire du Sahih Mouslim rapporte de Qâdhi Ayâdh r.a. ceci:

« Il y a unanimité parmi les « Ahlous Sounnah wal Djama’ah » que des intercessions auront lieu le Jour du Jugement Dernier, en raison du verset du Qour’aane qui est explicite à ce sujet:

« Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. »(Sourate 20 / Verset 109)

Les Hadiths confirmant ceci sont si nombreux qu’ils ne peuvent être réfutés. Les « salafous sâlihins » (les pieux prédécesseurs) et tous ceux qui les ont succédé ont également été toujours d’accord sur ce point. Seuls les Khâridjites et une partie des Mou’tazilites (qui sont des sectes égarés parmi les musulmans) ont réfuté la possibilité de l’intercession (…) ». Il y en aura (au moins) cinq types qui auront lieu:

1.La première consistera à demander à Allah d’éloigner la frayeur de l’ensemble de l’Humanité en débutant rapidement le Jugement. Dans un Hadith rapporté par Boukhâri et Mouslim, le Prophète Mouhammad srelate les terribles difficultés que connaîtront les hommes en ce Jour. L’ensemble de l’Humanité sera ainsi retenue dans la plaine du Rassemblement, « Al Mahchar ». Les gens iront voir un à un les Prophètes d’Allah pour qu’ils intercèdent auprès d’Allah et que débute le Jugement. Mais tous refuseront et ce sera le Prophète Mouhammad ﷺ qui, en dernier, aura le privilège de le faire. Cette intercession, réservée au Prophète Mouhammad ﷺ est connue sous le nom de « Ach Chafâ’atoul Oudhmâ » ou « Ach Chafâ’atoul Koubrâ » (La Grande Intercession).

2.La seconde aura pour but de faire entrer un certain nombre de gens au paradis sans qu’ils n’aient à rendre de compte. Ce type d’intercession a été également mentionné dans les Hadiths au sujet du Prophète Mouhammad ﷺ.

3.La troisième portera sur les personnes au sujet desquels Allah aura déjà rendu Son Jugement et qui seront destinés à l’Enfer. Le Prophète Mouhammad ﷺ , ainsi que ceux qu’Allah aura choisi, pourront plaider en leur faveur afin qu’elles soient pardonnées et admises au paradis. Le Prophète Mouhammad ﷺ dit dans un Hadith: « Mon intercession en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs (« Kabâir ») sera exclusivement réservée aux gens de ma communauté. » (Tirmidhi, Abou Dâoûd, Ibné Mâdjah)

C’est également à ce moment que pourront intercéder en faveur des membres de leur famille ceux qui auront mémorisé et pratiqué le Qour’aane, comme en témoigne ce Hadith: « Celui qui a lu le Qour’aane, l’a appris, a considéré ce qui est licite dans le Qour’aane comme tel et à également considéré comme tel ce que le Qour’aane a rendu illicite, Allah le fera entrer au paradis et acceptera son intercession au sujet de dix personnes de sa maison sur qui le Feu a été rendu obligatoire. » (Ahmad, Tirmidhi (Hadith « Gharîb »), Ibné Mâdjah, Dâramiy)

Un autre Hadith rapporté par Ibné Mâdjah montre que même les pieuses personnes pourront intercéder à ce moment en faveur de ceux qu’ils connaissaient: Anas rapporte que le Prophète Mouhammad (sws) a dit: « Les gens (musulmans) qui seront destinés à l’Enfer se mettront debout en rangées sur la voie des gens du paradis (les pieuses personnes). L’un d’entre eux dira: « Ô Untel ! Ne me reconnais-tu pas. Je suis celui qui, une fois, t’avais donné à boire. » Certains autres diront: « Je suis celui qui t’avais fourni de l’eau afin que tu puisses faire tes ablutions. » Ce dernier intercédera alors en faveur de celui qui est destiné à l’Enfer, et le fera entrer au paradis. » (Ibné Mâdjah). (Ce Hadith enseigne aux croyants et aux croyantes l’importance de toujours fréquenter les personnes pieuses et de rester à leur service.)

4.La quatrième intercession aura lieu après que les pécheurs aient été envoyés en Enfer. A ce moment, le Prophète Mouhammad (sws) , les autres Prophètes et les anges demanderont à Allah d’y retirer les croyants. Les autres musulmans également intercéderont en faveur de leurs frères et sœurs qui seront en Enfer, en disant: « Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous ! » Allah leur dira alors: « Retirez du Feu ceux que vous connaissez… » (Extrait d’un long Hadith de Boukhâri et Mouslim).

5.Enfin, la dernière intercession aura lieu au paradis. Ceux à qui Allah donnera la permission pourront plaider afin que le statut de certains croyants soit amélioré.

(Réf: « Mirqâtoul Mafâtih Charh Michkâtoul Masâbîh » de Moulla Ali Qâri r.a.: Volume 10 / Page 310 ; « Madhâhir Haqq »: Volume 5)

Qu’Allah nous accorde tous le Paradis sans que nous ayons à rendre de compte. Âmine.Wa Allâhou A’lam !

 

24

 

 

2 commentaires à “Qui aura le droit d’intercéder le Jour Dernier ?”


  1. 0 omar 24 fév 2009 à 17:40

    allah ouakbar

  2. 1 Farid 17 août 2009 à 23:16

    As salem walikoum, barak Allah oufik pour ce rappel de Ahlous Sounna wal Djama’ah.

    Allahou a’lem, je ne sais pas si j’ai peut-être mal compris, mais je crois qu’il manque l’intercession d’Allah swt.
    Dans le long hadith rappor » par Abu Saîd Al-Khodri (rah), il y a une partie où il est dit :
    « Allah (swt) dira alors : « Les Anges ont intercédé, les Prophètes ont intercédé, et les croyants ont intercédé, il ne reste plus que le Le Plus Miséricordieux des miséricordieux. alors, Il prendra une poignée de l’Enfer et en fera sortir des gens n’ayant jamais fait de bien, tout calcinés : Il les jettera dans un fleuve aux portes du Paradis appelé fluve de la vie » etc …
    Tu pourras le trouver à la page 147 inchallah.

    J’ai trouvé ce passage dans le livre: « Qu’il-a-t’il après la mort? » de « Abdallâh ibn Ibrahim Ar-Raouji aux Editions Assia :
    http://www.librairie-sana.com/livres/assia/piliers-de-la-foi-livre/qu-y-a-t-il-apr%C3%A8s-la-mort.html

    Alluma ihdina fil sirat al moumininin wa sadiquin wal salihin wa as satighfiloulah.

Laisser un commentaire


Auteur:Abdou


Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter



ASalam alikoum (que la paix soit avec vous) bienvenu à vous cher visiteur sur mon modeste blog !

Bienvenu sur mon blog

Bienvenu sur mon blog

Citations & Hadiths

·٠•●::islam01.unblog.fr=::●•٠· - Le prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) a dit : « Les actions des hommes sont présentées à Dieu tous les lundis et tous les jeudis. Alors, Dieu pardonne les péchés de tout homme qui n'associe rien à Dieu, sauf un homme qui éprouve de la rancune envers son frères : Il dit : 'Laissez ces deux-là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient.' ». ·٠•●::islam01.unblog.fr=::●•٠· Une fois, le Prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) embrassa son petit-fils al-Hassan en présence d'al-Aqra' Ibn Hâbis qui lui dit : « J'ai dix enfants et je n'ai jamais embrassé aucun d'eux ». Le Prophète le regarda et lui dit : « Celui qui ne fait pas miséricorde, il ne lui sera pas fait miséricorde ». ·٠•●::islam01.unblog.fr=::●•٠· 'Abdallah ibn 'Âmir dit : « Un jour, ma mère m'a appelé alors que le Prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) était chez nous. Elle m'a dit : « Viens que je te donne quelque chose ». Le Prophète lui a dit : « Que veux-tu lui donner ? ». Elle lui répondit : « Je veux lui donner des dattes ». Il lui dit : « Alors, si tu ne lui donnes rien, ce sera retenu contre toi comme mensonge ». ·٠•●::islam01.unblog.fr=::●•٠· Le Prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) a dit : « Lorsque l'homme meurt, ses actions sont interrompues sauf pour trois choses : une oeuvre de charité durable, une science utile et avoir un enfant pieux qui invoque Allah pour lui ». ·٠•●::islam01.unblog.fr=::●•٠·

Visiteurs

Il y a 1001 visiteurs en ligne MDR

Sondages du 01/05/10

Pensez vous qu'il éxiste une vie après la mort ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
septembre 2017
L Ma Me J V S D
« mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories

  • Album : islam
    <b>butterflyabstract.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

۞ Ma page Youtube ۞

۩₪♡♡biographieofprophete♡●₪۩



la pagina di San Paolo Apos... |
De Heilige Koran ... makkel... |
L'IsLaM pOuR tOuS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | edmond-catho-hebdo
| edmond-catho-hebdo
| lhebdocatho